Équipements industriels

Les fabricants d’équipements industriels sont soumis à de nombreuses problématiques liées aux écoulements de fluides : pertes de charge, rendement des machines tournantes, lubrification, refroidissement, etc.

Les géométries des systèmes concernés sont aussi complexes car elles mettent en jeu plusieurs composants parfois mobiles.

Les applications des études hydrauliques dans l’industrie

Dans ce contexte, la simulation numérique 3D en mécanique des fluides constitue un outil adapté à l’étude des équipements industriels puisqu’elle permet l’étude d’écoulements au sein de géométries complexes couplés à plusieurs autres phénomènes physiques tels que les échanges thermiques, les transferts de masse, les changements de phases, les interactions fluide structure etc.

Le développement et l’optimisation de systèmes industriels grâce aux outils numériques permet de valider la faisabilité d’un système, d’accroître ses performances ou de prévenir d’éventuels défauts pour un coût raisonné et des délais serrés.

Etudes hydrauliques industrielles adaptées aux contraintes

En fonction de la complexité du problème, du degré de précision sur les résultats et des contraintes budgétaires, OptiFluides s’efforce d’apporter une solution pertinente et adaptée aux exigences du client.

Dans ce domaine, OptiFluides calcule les pertes de charge de distributeurs hydrauliques. Les distributeurs hydrauliques sont des systèmes aux géométries complexes. OptiFluides optimise le rendement de turbocompresseurs. La turbine et le compresseur d’un système de turbocompresseur sont entraînés à grande vitesse et les gaz mis en mouvement doivent être considérés comme compressibles. OptiFluides valide la lubrification de paliers hydraulique, ou de roulements soumis à de fortes contraintes, pour lesquels un liquide est fortement confiné entre deux surfaces et les écarts entre les dimensions du système sont très grands. OptiFluides optimise les performances des systèmes de découpe industrielle. Cescouteaux rotatifs qui tournent à très haute fréquence sont parcourus par des écoulements d’air transitoires et fortement compressibles chargés d’assurer le maintien des produits à découper.

Posted in: