Hydraulique

Bon nombre d’industries rencontrent des problématiques de transport et d’utilisation de fluides en pression. Le domaine de l’hydraulique est l’un des tout premiers sujets d’étude de la mécanique des fluides et la CFD y trouve très logiquement sa place.

Le champ d’action d’Optifluides dans le domaine de l’hydraulique est l’un des plus vastes.

OptiFluides propose le calcul de pertes de charge en écoulement monophasique liquide à travers un circuit hydraulique. Par exemple, OptiFluides évalue le dimensionnement d’un distributeur hydraulique, ou calcule la répartition des débits dans un réseau hydraulique.

L’écoulement fluide peut aussi être couplé à la simulation des transferts thermiques pour les systèmes où la température est une donnée importante. Dans ce cas, nous parlerons de thermohydraulique. OptiFluides réalise des simulations thermohydrauliques pour garantir le refroidissement de transformateurs électriques de centrales nucléaires, ou pour calculer le rendement énergétique d’une chaudière à gaz.

Certains types d’écoulements, dits à surface libre, imposent la simulation couplée des phases liquide et gazeuse. C’est en particulier le cas pour la modélisation en hydraulique fluviale dans les fleuves et les ouvrages hydrauliques. C’est aussi le cas pour le calcul de risques liés à la rupture d’une conduite forcée d’eau soumise à une forte pression hydrostatique.

D’autres systèmes contraignent l’écoulement par le mouvement d’une pièce mobile, par exemple une vanne. Dans ce cas, OptiFluides propose pour cela des analyses monophasiques auxquelles il est possible d’adjoindre la mobilité d’un objet interne par la méthode à degrés de liberté 6-DOF.

  • Distributeur Hydraulique

    Pertes de charge dans un distributeur hydraulique

    La problématique des pertes de charges Même s’il est aisé de prédire avec un modèle monodimensionnel les pertes de charges d’une conduite ou d’une singularité simple, il est beaucoup plus compliqué d’estimer avec précision le comportement hydraulique d’un système plus complexe. Notre solution aux pertes de charges en hydraulique La modélisation 3D permet d’estimer avec […]

  • Echangeur Thermique

    Rendement thermique d’un échangeur de chaudière

    La problématique du rendement thermique Pour des raisons environnementales, mais aussi pour limiter les coûts énergétiques, l’optimisation du rendement des systèmes thermiques est aujourd’hui une priorité. Notre solution pour modéliser le rendement d’une chaudière Dans cet objectif, OptiFluides modélise l’écoulement et les échanges thermiques de l’échangeur à tubes ailetés d’une chaudière à gaz.

  • Refroidissement de transformateurs de centrales nucléaires

    La problématique du refroidissement de transformateurs Les transformateurs électriques des centrales nucléaires produisent beaucoup de chaleur. Il est nécessaire d’évacuer ce flux thermique par un refroidissement pour éviter les points chauds qui fragiliseraient ou endommageraient la structure. Notre solution de refroidissement Nous réalisons des modélisations thermohydrauliques de l’écoulement d’huile au sein des transformateurs H.T. qui […]

  • Vibrations des ventelles des portes d’une écluse

    La problématique de vibrations des ventelles d’écluse Sur chacune des portes d’une écluse, une ventelle permet un écoulement du sas amont vers le sas aval qui guide les poissons pour le passage de l’écluse. Cependant, il arrive parfois que l’écoulement hydraulique à travers la ventelle provoque la vibration de cette dernière qui risque d’endommager toute […]