Transferts thermiques

Que ce soit pour tout type de moteur, réacteur ou de matériel informatique, le refroidissement par convection forcée est le plus largement utilisé aujourd’hui pour son efficacité. A l’époque des composants électroniques toujours plus denses et de la prise de conscience de la dimension écologique des projets industriels, OptiFluides se place comme expert de la thermique des écoulements et de la thermohydraulique en proposant l’étude de tels systèmes par l’analyse CFD.

Le calcul numérique, additionné de l’expertise d’OptiFluides, a déjà prouvé son utilité et, par dessus tout, sa fiabilité dans des projets où la dimension thermique est centrale, voire critique. C’est ainsi qu’OptiFluides a été sollicité dans l’évaluation du rendement thermique d’un échangeur de chaudière ou encore pour un système de refroidissement d’une centrale nucléaire.

OptiFluides a également participé à des projets d’une complexité accrue dans le domaine des transferts thermiques. Que ce soit avec des géométries fines pour des mousses métalliques, de petites échelles aux frontières de la microfluidique, l’incorporation de modèles radiatifs sur des cas de flammes lors d’une analyse de risque sur des sphère de stockage d’hydrocarbures, ou encore, les phénomènes de changement de phase sur un jet enflammé.