Santé et science du vivant

Le fonctionnement des organismes vivants, bien qu’extrêmement complexe, répond néanmoins aux lois de la physique générale, et en particulier celles de la mécanique des fluides. À ce titre, nos outils de simulations numériques en mécanique des fluides sont capables d’apporter de nombreuses solutions aux problèmes complexes rencontrés par les industriels des sciences du vivant.

Dans le domaine de la santé et des sciences du vivant, nous collaborons déjà avec différentes spécialités pour proposer ensemble des solutions innovantes :

En biodynamique, nous modélisons le couplage complexe entre fluide et structure pour le dimensionnement de prothèses orthopédiques toujours plus performantes. Ces problématiques font intervenir nos connaissances en couplage fluide-structure et en calcul de contraintes.

Nous modélisons les écoulements sanguins au sein du système cardio-vasculaire. Le sang est un fluide non newtonien à la rhéologie complexe qui s’écoule dans un environnement déformable ce qui explique pourquoi l’étude des écoulements sanguins nécessite des compétences avancées en mécanique des fluides.

Nous étudions les mélanges et les échanges d’énergie et de matière qui prennent place lors du cycle respiratoire. Nous collaborons avec les spécialistes du traitement des pathologies rhinosinusales pour concevoir les futurs traitements de spray et d’irrigation nasale.

Les industriels pharmaceutiques nous font aussi confiance pour dimensionner des procédés de fabrication qui améliorent les capacités et les flux de production tout en garantissant le respect des propriétés physico-chimiques des molécules actives. Parmi ces procédés, nous pouvons citer les mélangeurs statiques et dynamiques, les cuves agitées et technologies de pulvérisation.