Mesures, simulations et formation : des experts à votre service

Notre cœur de métier

  • Mesures Expérimentales

    Mesures expérimentales mécanique des fluides

    Parce que parfois la modélisation numérique d’un système n’est pas suffisante, OptiFluides garantit la cohérence de ses résultats numériques et étend son implication dans les projets de ses clients en proposant une large gamme d’essais et de validations expérimentales sur maquettes ou sur bancs d’essais.

  • Simulations Numériques

    Simulation numérique d'écoulements

    Nous sommes experts pour modéliser tout type d’écoulements, qu’ils soient laminaires ou turbulents, stationnaires ou instationnaires, monophasiques ou multiphasiques, avec changement de phases, échanges thermiques, combustion, etc.

  • Formations CFD

    Formation aux enjeux de la modélisation

    OptiFluides propose des formations adaptées à vos métiers afin d’aborder les concepts fondamentaux et entrevoir les limites et les enjeux de la modélisation. Pour répondre parfaitement à vos besoins, ce type d’intervention peut s’échelonner de la sensibilisation à l’expertise.

Nos outils de calcul et modélisation

Matériel

Puissance de calcul de modélisation

Cluster HPC

OptiFluides possède un cluster HPC2 qui rassemble plus de 300 cœurs de calculs parallèles. Tous nos processeurs communiquent via un bus Infiniband, qui s’impose aujourd’hui comme l’un des standards d’échanges réseaux les plus rapides.

Stations de travail

Pour compléter son installation matérielle, OptiFluides a investi dans les dernières stations de travail Dell et HP. Elles possèdent chacune jusqu’à 16 cœurs hyperThreadés et 50 Gigaoctet de mémoire vive.

Centres de calculs

Pour les simulations nécessitant une puissance de calcul encore supérieure, OptiFluides a passé des accords avec certains centres de calculs sur superordinateurs, parmi lesquels :
  • le P2CHPD3Pôle de Compétence en Calcul Haute Performance Dédié.
  • le CINES4Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur.
  • l’IDRIS5Institut du développement et des ressources en informatique Scientifique.

2. Un cluster HPC ou High-Performance Computing est constitué d’une grappe de serveur de calcul en réseau qui vont apparaître comme un seul ordinateur ayant plus de capacités ce qui ajoute une valeur considérable au process numérique
3. Le P2CHPD est le centre de calcul HPC situé à la DOUA, qui fait partie de la structure fédérative « Fédération Lyonnaise de Calcul Haute Performances » FLCHP, méso-centre de calcul HPC pour la région lyonnaise
4. Le C.I.N.E.S. (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) est un établissement public national, basé à Montpellier (France) et placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
5. L’IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique Scientifique), fondé en novembre 1993, est le centre majeur du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance.
3,4,5. Ces centres de calculs nous sont accessibles en partenariat avec M. Buffat, L. Le Penven et A. Cadiou du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS, à l’Ecole Centrale de Lyon, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’INSA de Lyon.)

Logiciels

Des logiciels de simulation numérique performants

Pour répondre au mieux à vos besoins, OptiFluides utilise les logiciels de simulations numériques leaders du marché, parmi lesquels:

CAO – Pre-Processing

SPACECLAIM DESIGN-MODELER

Maillage

GAMBIT ANSYS MESHING TGRID

Simulations numériques

ANSYS WORKBENCH ANSYS FLUENT OPENFOAM NEK5000 FENICS

Post-Processing

ANSYS CFD-POST

Autres logiciels pour les simulations numériques et la modélisation

ANSYS MECHANICAL SCILAB

Réseau

Des échanges ultra-rapides

OptiFluides est connecté via RENATER1 à plus de 1000 autres sites technologiques, de Recherche, ou d’éducation. Les organismes membres du groupement d’intérêt public RENATER1 sont de grands organismes de recherche : CNRS, CPU, CEA, INRIA, CNES, INRA, INSERM, ONERA, CIRAD, CEMAGREF, IRD, BRGM, ainsi que le Ministère l’enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Éducation nationale.
Ce réseau fournit une connectivité nationale et internationale, il évolue régulièrement en fonction de l’évolution des technologies et des capacités des infrastructures disponibles.


1. Le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (RENATER) est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche entre eux en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Il a été créé en 1992.

Sécurité

Des données protégées

Nous prenons très au sérieux la protection des données informatiques personnelles. Nous vous informons systématiquement lorsqu’un utilisateur accède à vos données et/ou les modifie. Si vous nous avez confié des données informatiques personnelles, vous pourrez à tout moment demander des renseignements sur les données stockées. De plus, vous êtes en droit de faire effacer ces données personnelles.
Par ailleurs, nous insistons sur les mesures de protection pour bloquer toute intrusion sur nos serveurs.