Webinaire sur la simulation 3D de la dispersion atmosphérique de polluants
Le jeudi 19 Mars prochain à 15h, OptiFluides vous propose un webinaire sur le thème de la dispersion atmosphérique, en partenariat avec CADFEM France. La présentation s’appuiera sur une étude de cas : l’optimisation d’un double réseau de capteurs. Pour tous les scénarii accidentels menant à une fuite chimique dans l’atmosphère, et indépendamment de la direction du vent, le nuage toxique généré doit être détecté par au moins deux capteurs. Ce doublement du réseau est indispensable pour la sécurisation du site. Cependant, les capteurs étant coûteux tant à l’achat qu’à la maintenance, il est aussi nécessaire de minimiser leur nombre total.
Choix et modélisation des scénarii de rejet accidentel
Ce webinaire met en lumière les différentes étapes clés des simulations : choix des scénarii et du domaine modélisé, choix des conditions aux limites et des profils atmosphériques en fonction des conditions météorologiques, choix des modèles… A l’issue de cette première partie, nous pouvons donc déterminer où se trouvera le nuage toxique pour chaque scénario et pour chaque direction de vent traitée. Au total, nous étudions plus de 350 combinaisons de scénarii et de directions de vent.
Optimisation du réseau de capteurs
Les calculs sont réalisés sous le logiciel ANSYS/Fluent. L’optimisation du réseau de capteurs repose sur l’exploitation de ces résultats. Cette étape d’optimisation est essentielle afin de minimiser le nombre de capteurs tout en garantissant le bon fonctionnement du réseau. D’un total initial de 1200 capteurs environ, le réseau finalement installé n’en compte plus que 60 environ. Nous vous présenterons les méthodes d’optimisations utilisées.
Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 19 Mars à 15h pour en savoir plus.