Les effets de site : générateur d’incidents
Sur les chantiers urbains, la stabilité des grues à tour est cruciale, même à l’arrêt.
Quand la grue est hors service, elle est mise en girouette. De manière générale, pour un vent donné, la grue se positionne de manière à minimiser l’effort exercé par le vent, c’est-à-dire que la grue s’oriente dans la direction du vent (elle se positionne en vent arrière). Il s’agit de la position de girouette normale. Cependant, sur un chantier, le profil de vent dans la région considérée peut être modifié localement par la présence des bâtiments : c’est ce qu’on appelle les effets de site. Le comportement aérodynamique de la partie rotative de la grue, constituée de la flèche et de la contre-flèche, en est sensiblement modifié.
La position de la grue peut être différente du cas de girouette normale et les efforts aérodynamiques exercés par le vent sur la grue peuvent également être augmentés. Les effets du vent, modifiés localement par les bâtiments, peuvent provoquer :
- Des désalignements de la grue par rapport à la direction du vent en champ plat : sortie de la position de girouette ;
- Une mise en auto-rotation de la flèche de la grue ;
- Des surcharges mécaniques imprévues, voire des dommages matériels ;
- Des risques accrus pour la sécurité, jusqu’au renversement de la grue.
Nous avons développé une méthode pour analyser les effets du vent sur la stabilité des grues à partir de la simulation numérique du vent et de la modélisation dynamique de la grue.