Simulation numérique pour le secteur de l’hydraulique
OptiFluides présente une expertise reconnue dans le secteur de l’hydraulique. Partenaire privilégié de la CNR ou d’EDF, nous avons su développer au fil des années un savoir-faire tant en
L’hydraulique en tant que domaine de la physique intervient dans une myriade d’applications industrielles, parfois couplé à d’autres phénomènes (thermohydraulique, hydroacoustique, mélange et transport d’espèces…). La CFD, discipline très récente relativement à l’histoire de l’hydraulique, représente un complément majeur pour l’étude d’un grand nombre de problématiques :
- Pour réaliser le lien entre campagne d’essais sur maquette, campagne de mesures sur site et analyse prédictive du comportement de l’ouvrage.
- Mais aussi pour se substituer aux campagnes d’essais parfois onéreuses, pour visualiser un écoulement dans un équipement industrielle, analyser une répartition de débits…
Parmi nos compétences, le développement ou la mise en œuvre directe de modèles multiphasiques pour l’étude des écoulements à surface libre est l’une des plus récurrentes, et a même fait l’objet de publications scientifiques récentes.