Our experts at your service

Our core businesses

  • Experimental Testing

    Mesures
    Because often numerical modelling of a system is not enough to insure a 100% accurate solution, we validate our results and extend our involvement in our clients projects by providing a large range of experimental measurements on test bench and scale model.
  • Numerical Modelling

    Simulation Numerique
    We are experts in modelling every type of fluids flows, whether they be liquid or gaseous, laminar or turbulent, steady or unsteady state, single-phase or multiphase, with phase change, thermal transfers, chemical reactions, combustion, etc.
  • CFD Trainings

    Formation
    OptiFluides provides professionnal trainings adapted to your skills in order to broach the fundamental principles and perceive the limits of numerical modelling.
    To meet your needs, these trainings can range from basics to expert level.

Equipments

Matériel

Des machines puissantes

Cluster HPC

OptiFluides possède un cluster HPC2 qui rassemble plus de 300 cœurs de calculs parallèles. Tous nos processeurs communiquent via un bus Infiniband, qui s’impose aujourd’hui l’un des standards d’échanges réseaux les plus rapides.

Stations de travail

Pour compléter son installation matérielle, OptiFluides a investi dans les dernières stations de travail Dell et HP. Elles possèdent chacune jusqu’à 16 cœurs hyperThreadés et 50 Gigaoctet de mémoire vive.

Centres de calculs

Pour les simulations nécessitant une puissance de calcul encore supérieure, OptiFluides a passé des accords avec certains centres de calculs sur superordinateurs, parmi lesquels :
  • le P2CHPD3Pôle de Compétence en Calcul Haute Performance Dédié.
  • le CINES4Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur.
  • l’IDRIS5Institut du développement et des ressources en informatique Scientifique.

2. Un cluster HPC ou High-Performance Computing est constitué d’une grappe de serveur de calcul en réseau qui vont apparaître comme un seul ordinateur ayant plus de capacités ce qui ajoute une valeur considérable au process numérique 3. Le P2CHPD est le centre de calcul HPC situé à la DOUA, qui fait partie de la structure fédérative “Fédération Lyonnaise de Calcul Haute Performances” FLCHP, méso-centre de calcul HPC pour la région lyonnaise 4. Le C.I.N.E.S. (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) est un établissement public national, basé à Montpellier (France) et placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 5. L’IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique Scientifique), fondé en novembre 1993, est le centre majeur du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance. 3,4,5. Ces centres de calculs nous sont accessibles en partenariat avec M. Buffat, L. Le Penven et A. Cadiou du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS, à l’Ecole Centrale de Lyon, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’INSA de Lyon.)

Logiciels

Des logiciels performants

Pour répondre au mieux à vos besoins, OptiFluides utilise les logiciels de simulations numériques leaders du marché, parmi lesquels:

CAO – Pre-Processing

 

SPACECLAIM DESIGN-MODELER

 

Maillage

 

GAMBIT ANSYS MESHING TGRID

 

Simulations numériques

 

ANSYS WORKBENCH ANSYS FLUENT OPENFOAM NEK5000 FENICS

 

Post-Processing

 

ANSYS CFD-POST

 

Autres

 

ANSYS MECHANICAL SCILAB

Réseau

Des échanges ultra-rapides

OptiFluides est connecté via RENATER1 à plus de 1000 autres sites technologiques, de Recherche, ou d’éducation. Les organismes membres du groupement d’intérêt public RENATER1 sont de grands organismes de recherche : CNRS, CPU, CEA, INRIA, CNES, INRA, INSERM, ONERA, CIRAD, CEMAGREF, IRD, BRGM, ainsi que le Ministère l’enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Éducation nationale. Ce réseau fournit une connectivité nationale et internationale, il évolue régulièrement en fonction de l’évolution des technologies et des capacités des infrastructures disponibles.


1. Le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (RENATER) est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche entre eux en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Il a été créé en 1992.

Sécurité

Des données protégées

Nous prenons très au sérieux la protection des données informatiques personnelles. Nous vous informons systématiquement lorsqu’un utilisateur accèdent à vos données et/ou les modifie. Si vous nous avez confié des données informatiques personnelles, vous pourrez à tout moment demander des renseignements sur les données stockées. De plus, vous êtes en droit de faire effacer ces données personnelles. Par ailleurs, nous insistons sur les mesures de protection pour bloquer toute intrusion sur nos serveurs.